La base anti panne

C’est en panne !

C’est bien branché?

La machine (télévision, machine à laver, grille pain…) est elle alimentée?

Cette question d’apparence simple met en lumière un nombre non négligeable de causes de problèmes d’appareil ne répondant pas du tout.

Mon téléphone ne s’allume plus, que faire? Une question que j’ai souvent entendu…

Ma réponse dans ce cas :

«la batterie est-elle bien chargée?», sous entendu, l’appareil est-il correctement alimenté?

Dans 100% des cas, la réponse est :

« évidemment, oui la batterie est bien chargée. Je l’ai chargée toute la nuit.»

Chouette, il n’y a donc pas de panne, bonne journée, au revoir 🙂

Evidemment, le problème n’est pas résolu, le téléphone ne s’allume toujours pas.

La réponse à la question, «est-il chargé» est-elle réellement OUI?

Est ce que cette nuit de charge a vraiment fonctionné?

Il existe ici une première chaine de fonctionnement à identifier:

Prise électrique => Chargeur du téléphone => Téléphone

Analyse du système 

Dans ce système Il y a donc une prise électrique dans laquelle est branché un chargeur. Un câble vient relier le chargeur et le téléphone.

Éléments de la chaine:

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

?

Chargeur

?

Câble

?

Téléphone

?

Il découle un questionnement de recherche de panne

  • Le chargeur était-il bien branché dans la prise électrique?
  • La prise mural est-elle alimenté?
  • Le chargeur est-il en état de marche?
  • Le câble n’est-il pas endommagé?
  • Les connecteurs du téléphone et du chargeur sont-ils propre? En bon état ?

Suite à ce questionnement, sommes nous toujours certain que le téléphone est vraiment chargé à fond?

Il est possible que oui, qu’il y est alors réellement une panne.

Il est aussi probable que l’appareil n’est jamais reçu la charge (ou ne soit pas alimenté).

On peut commencer à orienter un dépannage en testant les éléments précédents.

Afin d’étudier et de tester chacun des éléments, pour cet exemple nous aurons à notre disposition, une autre prise mural, un autre chargeur avec son câble, une lampe et un second téléphone.

Prise électrique:

On peu la tester en branchant un autre appareil. Dans l’exemple, en branchant une lampe dessus, on s’aperçois que la prise fonctionne correctement. Elle n’est donc pas la source de notre problème.

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

OK

Chargeur

?

Câble

?

Téléphone

?

Chargeur + Câble:

Testons l’ensemble sur un autre téléphone. Dans l’exemple, le téléphone n°2 ne charge pas avec cette configuration.

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

OK

Ensemble Chargeur+ Câble

HS

Téléphone

?

Téléphone:

Testons maintenant le téléphone avec un autre chargeur + câble. Dans l’exemple, cette fois-ci le téléphone n°1 s’allume et se met à charger!!! OURAH!!! Le téléphone n’est pas à mettre à la poubelle.

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

OK

Ensemble Chargeur + Câble

HS

Téléphone

OK

Le téléphone est sauvé, c’est la bonne nouvelle. La cause de la panne est-elle trouvé? Presque, il reste encore deux éléments à tester séparément. le Câble n°1 avec le chargeur n°2 et Le chargeur n°1 avec le câble n°2.

Chargeur n°2 avec le câble n°1:

Testons maintenant notre téléphone avec son câble habituel et le chargeur n°2. Ici, la charge ne prend pas.

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

OK

Chargeur n°2 + câble n°1

HS

Chargeur n°1 + câble n°2

?

Téléphone

OK

Chargeur n°1 avec le câble n°2:

Testons à présent notre téléphone avec son chargeur d’origine et le câble n°2. Ça y est, le téléphone prend la charge.

ELEMENTS

ETAT DE FONCTIONNEMENT

Prise électrique

OK

Chargeur n°2 + câble n°1

HS

Chargeur n°1 + câble n°2

OK

Téléphone

OK

Le câble n°1 est défectueux.

Conclusion

Etait-ce bien branché? NON

Une question simple, dont la réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Cet exemple peut-être mis en place pour toute sorte d’appareil branché sur le secteur. Remplacer le téléphone par la machine à laver, le lave vaisselle, l’ordinateur.

Avant de ce lancer dans un gros démontage, lorsqu’un appareil ne fonctionne pas du tout, ne donne pas signe de vie. Contrôler son alimentation est LA BASE. 

Le dépannage est avant tout une logique. La solution est bien souvent sous nos yeux, le raisonnement le plus simple est dans la plupart des cas le meilleure. 

Tu es libre de partager si tu as aimé

6 commentaires sur “La base anti panne”

  1. Cette question m’a toujours paru un peu… ridicule ?! La plupart du temps c est qq chose que tout le monde vérifie avant de contacter un dépanneur. Mais j’y penserais différemment maintenant ! Merci pour cet éclairage 😁 (et dsl à tous les dépanneurs qui m’ont agacé avec cette question !)

  2. Je confirme c’est LA question essentielle et surtout la première à poser ! Merci pour cet article complet et qui déculpabilise de poser la question « t’es sur que tu l’as branché ? » 🙂

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