Les résistances de chauffe, on en rencontre dans tous les appareils qui chauffent 🙂.
Four, grille-pain, lave-linge, sèche-linge, sèche-cheveux, fer à lisser, lave-vaisselle, j’en oublie probablement beaucoup…
Nous verrons dans cet article :
1- A quoi elles servent
2- Les différents types (que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent)
3- Comment les repérer
4- Comment les contrôler
1- A quoi elles servent
Comme leur nom l’indique, les résistances de chauffe servent… à chauffer, ça alors !
Plus précisément, les résistances de chauffe convertissent un courant électrique en chaleur par effet joule.
Elles peuvent être plongées dans un liquide => Lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire
Se placer en sortie d’un ventilateur => Sèche-cheveux, sèche-linge
Etre dans l’air à l’intérieur d’un caisson => four, radiateur électrique
Etre en contact avec la surface à chauffer => plaque de cuisson (hors induction)
Le fonctionnement restera similaire dans tous les cas :
On lui applique une tension électrique et elle chauffe.
Il y a généralement un contrôle de la température plus ou moins complexe dans l’appareil afin de réguler la chauffe :
- Température basse => l’appareil applique une tension à la résistance pour qu’elle chauffe
- Température haute => La tension n’est plus appliquée afin d’arrêter la chauffe pour arriver à la température OK
On trouve généralement en plus du contrôle de la température, des capteurs de sécurité de température. Ceux-ci ont pour but de mettre en sécurité l’équipement en cas de surchauffe. Ces capteurs sont généralement montés en amont, en série de la résistance de chauffe. Ceci permet une coupure « sûr » du circuit d’alimentation de la résistance.
Ces capteurs peuvent être de :
- Sécurité thermique à réarmement automatique, une fois la température ambiante atteinte, le capteur laisse passer la tension à nouveau dans la résistance sans aucune intervention. L’appareil se met à l’arrêt lors du déclenchement de cette sécurité. Débrancher l’appareil quelques minutes devrait suffire pour le remettre en marche
- Sécurité thermique à réarmement manuel, une fois la température ambiante atteinte, le capteur ne laisse pas la tension passer dans la résistance. Il faudra le réarmer manuellement. Il faudra dans ce cas démonter la machine pour le trouver et le réarmer.
- Sécurité thermique sans réarmement, ce type de sécurité se détruit, comme un fusible électrique lorsqu’une surchauffe dans l’appareil a été détectée. Cette sécurité ne sert qu’une seule fois, il faut donc la remplacer lorsqu’il y a eu une anomalie de température dans le système.
Nous verrons plus en détail ces capteurs dans un article dédié.
2- Les différents types
Résistance chauffante tubulaire blindée

C’est le modèle le plus courant dans nos appareils. On le trouve dans notre lave-linge, lave-vaisselle, four, bouilloire, …
Elle est composée :
- D’un fil résistif
- D’une poudre isolante comprimée
- D’un tube de blindage métallique

Fil chauffant enroulé
Element chauffant couramment utilisé dans les appareils à air pulsé comme les sèche-cheveux et les sèche-linge.
Il s’agit d’un fil résistif chauffant enroulé sur un support (sèche-cheveux, sèche-linge). Le fil peut aussi être enroulé dans un tube en verre, comme dans certains grille-pain.
Quelques exemples :




3- Comment les repérer
Pour les repérer, il te faudra évidemment commencer par démonter. Les résistances chauffantes peuvent être visibles de l’extérieur, comme dans les mini fours ou alors cachées dans des tuyauteries comme dans certains lave-vaisselle.
Elles sont généralement alimentées par de gros fils électriques. En effet, ce sont de grosses consommatrices d’énergie électrique, il faut donc pour les alimenter, des fils plus gros que sur les capteurs par exemple.
4- Comment les contrôler
Pour les contrôler il est nécessaire d’utiliser un multimètre en position de mesure Ohmique. Il faut commencer par débrancher les fils de la résistance (généralement ce sont des connecteurs), puis on applique les pointes de touche du multimètre sur les deux fils de la résistance. Nous devrions lire sur le multimètre une valeur approchant celle du tableau ci-joint en fonction de la puissance de chauffe. Si le multimètre ne mesure rien, cela signifie que la résistance est coupée. Il faudra la remplacer. Dans certains cas, l’élément chauffant sera composé de plusieurs résistances (fils chauffants), dans ce cas, il faudra tester chacun des éléments de manière indépendante.



Ci-joint un tableau de valeurs approximatives en fonction de la puissance de la résistance. Ce tableau est réalisé pour une tension d’alimentation 220V (France).
Puissance de chauffe | Valeur de résistance à mesurer |
500W | 97 Ohms |
750W | 65 Ohms |
1000W | 49 Ohms |
1250W | 39 Ohms |
1500W | 32 Ohms |
1750W | 27 Ohms |
2000W | 24 Ohms |
2500W | 19 Ohms |
Formule utilisée pour la rédaction du tableau : P=U2/R. P étant la puissance en Watt, U la tension en Volt et R la résistance en Ohm
Si mon appareil fait disjoncter mon installation électrique lors de la mise en chauffe, il est possible que la résistance est un problème de mise à la terre. Pour contrôler ce défaut de terre, il faut laisser la résistance à son emplacement sur l’appareil et contrôler entre 1 fil et une zone non peinte de la carcasse de l’appareil. Si le multimètre mesure une valeur résistive entre la résistance et la carcasse de l’appareil, cela signifie que la résistance est HS, il conviendra donc de la remplacer.
Et toi?
Dis-moi en commentaire quels types de résistances tu as déjà rencontré. Quels problèmes as-tu constatés ?
Merci beaucoup pour cet article intéressant. Personnellement j’utilise un grille-pain et je me suis toujours demandé comment se faisait-il que les tartines ne sortaient jamais sur le même timing ! 🙂
C’est une question que je ne me suis encore jamais posé. Se sera peut-être une prochaine idée, merci pour ce commentaire!
Merci pour cet article fort intéressant. Je trouve que l’article a une valeur pédagogique.
Je fais de mon mieux, merci Nadjib
C’est super intéressant, je sais maintenant comment tester la résistance chauffante de mon four si jamais elle tombe en panne. Merci pour le conseil 😀
Parfait! Il ne reste plus qu’à essayer 😉