Les sécurités : comment les diagnostiquer et les dépanner ?

double_capteur_securite

Sources de panne, les sécurités ont pourtant un rôle très important dans nos appareils. 

Elles permettent :

  • d’éviter de mettre le feu à nos maisons
  • d’éviter à nos enfants de se faire mal en touchant à ce qu’ils ne devraient pas toucher
  • De préserver nos équipements en cas de dysfonctionnement.

Nous verrons dans cet article :

1- A quoi les sécurités servent

2- A quoi les sécurités peuvent ressembler 

3- En panne ou pas ?

4- Comment diagnostiquer une sécurité défaillante

1- A quoi les sécurités servent

Les sécurités ont pour but de limiter le risque à l’utilisation de nos équipements. Elles sont des barrières de protection entre nous / notre maison et nos équipements. 

Barrières de protection entre nous et l’élément tournant d’un appareil, comme le verrouillage d’un hublot de machine à laver pour que nous ne puissions pas mettre les mains à l’intérieur pendant le fonctionnement. Sans ce verrouillage, il serait possible de mettre les mains à l’intérieur d’une machine à laver en fonctionnement… lors d’un essorage à 1400 tr/min, il est probable que ça fasse un peu mal. Merci pour nous, merci pour nos enfants

Barrières de protection contre les surchauffes. C’est pratique pour ne pas mettre le feu à la maison par exemple. Ces sécurités servent à arrêter l’élément chauffant de notre appareil en cas de trop forte montée en température. Cela peut arriver lors d’un dysfonctionnement d’un capteur de température ou d’un encrassement par exemple. Sans ces sécurités, l’élément chauffant continuerait de chauffer indéfiniment, au risque de prendre feu dans le pire des cas.

Barrières de protection contre les casses, certaines sécurités servent à contrôler la présence de fluides (de l’eau par exemple) à l’intérieur d’un circuit. Le but est d’arrêter l’élément chauffant ou la pompe lorsqu’il n’y a plus d’eau. Sans eau dans le circuit, la pompe pourrait tourner « à sec » et se détruire, mais surtout, dans certains circuits de lave-vaisselle par exemple, l’élément chauffant est plongé à l’intérieur d’un tuyau en plastique. Si cette résistance se met à chauffer sans eau, le plastique du tuyau pourrait fondre et prendre feu. Merci encore la sécurité en cas de manque d’eau.

Barrière de protection contre l’électrisation, cette sécurité se trouve directement dans le tableau électrique de la maison. Il s’agit de l’interrupteur différentiel, celui-ci coupe une partie de l’installation électrique lorsqu’un des appareils connecté a son circuit à une fuite à la terre.

Une fuite à la terre ? C’est quoi ça ! Pour faire simple, une fuite électrique à la terre, c’est lorsqu’un composant ou un fil électrique de notre appareil vient en contact avec le châssis (la coque), cela renvois un courant électrique à la terre grâce au fil de terre de l’appareil. Ce courant électrique est détecté par l’interrupteur différentiel qui va directement couper le circuit.

Il s’agit probablement de la barrière la plus importante de notre maison et de nos appareils. Sans elle, si un composant électrique de notre appareil était défaillant et venait en contact du châssis, nous nous électrocuterions en touchant la machine… Pas terrible. Alors on dit merci la mise à la terre, merci l’interrupteur différentiel 😇.

Nota, ce paragraphe présuppose que ta maison est bien aux normes électriques en vigueur en France. L’interrupteur différentiel est obligatoire sur les installations neuves depuis 1991

En gros, les sécurités, c’est bien, grâce à elles, nous ne prenons pas feu, nous ne perdons pas nos membres et nous ne nous faisons pas électriser, ouf.

Malgré tout, tout n’est pas rose, il arrive qu’une sécurité soit défaillante et qu’elle empêche de manière injustifiée le fonctionnement de notre appareil. Nous verrons plus bas comment diagnostiquer un problème de sécurité défaillante dans nos appareils.

2- A quoi les sécurités peuvent ressembler 

Il existe de nombreux types de composants permettant la mise en sécurité de nos équipements. J’ai jusqu’à présent rencontré : 

  • Des capteurs de porte ou de hublot
  • Des capteurs de température
     
  • Des capteurs de niveau d’eau
  • Des détecteur de fuite d’eau
  • Des capteurs de circulation d’eau
  • Des capteurs de tension de courroie d’entraînement (si la courroie casse, il n’y a plus de tension et le capteur ne fait plus contact)
  • Des interrupteurs différentiels

Les capteurs de sécurité selon les marques n’auront pas la même apparence. Les photos ci-contre ne sont donc que des exemples.

Pour que la machine fonctionne, il faut que les contacts électriques de ses capteurs soient fermés, il faut qu’il y ait une continuité de contact.

3- En panne ou pas ?

Avant d’imaginer une quelconque panne sur l’appareil si celui-ci ne démarre pas, il convient de contrôler que tout est OK en amont : 

  • Y a-t-il de l’eau qui entre ? Le filtre n’est-il pas encrassé ? Le robinet est-il bien ouvert ?
  • La porte est-elle bien fermée ? La languette de verrouillage est-elle en bon état ?
  • Les filtres sont-ils propres (exemple filtres de sèche-linge) ? La grille n’est-elle pas pleine de poussières (sèche-cheveux) ?
  • L’interrupteur différentiel est-il enclenché ?
  • N’ai-je pas laissé l’appareil trop longtemps allumé (exemple, sèche-cheveux qui s’arrête) ?
  • N’y a-t-il pas un message ou un code d’erreur de l’afficheur qui pourrait m’orienter ? 

Un appareil chauffant qui s’arrête (un sèche-cheveux, un four, un sèche-linge…), peut s’être mis en sécurité à la suite d’une utilisation intense. Il est parfois suffisant d’attendre quelques minutes, le temps que la sécurité se réarme seule à température ambiante (sécurité sèche-cheveux photo plus haut).

Si l’appareil s’arrête régulièrement et qu’il est possible après quelques minutes de le redémarrer  il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’un encrassement. Un bon coup de nettoyage une fois refroidi devrait suffire 😉.

Un appareil à circulation d’eau comme une machine à laver ou un lave-vaisselle qui s’arrête en début de cycle a probablement un problème d’arrivée d’eau. Il est bon de commencer par contrôler l’arrivée d’eau. Filtre, robinet, tuyau bouché ou pincé, fuite…

Un appareil à élément tournant comme une machine à laver, un sèche-linge ou un blender qui refuse de lancer son cycle a possiblement un problème avec la fermeture ou le verrouillage de la porte ou du couvercle. La languette de verrouillage est OK ? Le couvercle est-il en bon état ?

De manière générale, avant d’entamer une recherche de panne, il faut toujours commencer par bien nettoyer tous les éléments pouvant générer un bouchage, gêner la circulation de l’air etc.

Evidemment, sommes-nous bien branchés ? 

Une fois les premiers contrôles de base terminés, si ton appareil ne fonctionne toujours pas, il est effectivement probable qu’il y ait alors un problème avec une sécurité. Il va être temps de mettre les mains dans le cambouis.

mains_sales
mains sales

Je te recommande de porter des gants lors du démontage, il y a beaucoup d’éléments coupants qui risqueraient de te blesser.

4- Comment diagnostiquer une sécurité défaillante

Afin de diagnostiquer une sécurité défaillante, tu auras besoin d’un multimètre en position Ohmètre ou diode (BIP), j’utilise le mien en position diode, je trouve plus pratique d’entendre le bip.

multimètre en position diode
Multimètre en position diode / Bip

Avant de toucher à quoi que ce soit, pense à débrancher l’appareil !

Une fois la machine débranchée et démontée, il faut repérer les sécurités, la sécurité de porte sera proche de la porte, les sécurités de température seront généralement proches de l’élément chauffant. Les capteurs de débit d’eau seront à l’arrivée d’eau, et en sortie de pompe.

Quand la machine est démontée, il ne faut pas hésiter à suivre les câbles qui parfois nous feront découvrir de nouveaux éléments à contrôler. N’hésite pas à prendre des photos des passages de câble, des couleurs des fils, des positions des connecteurs, etc.

Les sécurités ne sont généralement que de simples contacts. L’électricité passe ou ne passe pas, il n’y a que ses deux possibilités.

Pour les tester il faudra retirer les connecteurs et appliquer les pointes de touches du multimètre sur les bornes. Si tout va bien, le multimètre doit biper, s’il est en position diode 😉 ou afficher une valeur proche de 1 Ohm. Sinon il ne se passera rien. 

Test OK d'une sécurité de température
Test OK d’une sécurité de température
test non OK d'une sonde de température
test non OK d’une sonde de température

Pour les sécurités « mobiles », qui sont actionnées par un mouvement, comme les capteurs de porte, capteurs de niveau, capteurs de débit, il faudra les actionner pour voir si ils fonctionnent. Ils doivent changer d’état lorsque tu les actionnes, le multimètre doit biper dans une certaine position et s’arrêter dans l’autre. Si le multimètre ne bip jamais, chouette, tu as trouvé ta panne !!!

Tu peux être fier de toi, bravo !!!

fille qui dabe
yeah

Les sécurités sont des composants très peu onéreux, tu pourras les remplacer à moindre coût. De nombreux sites de vente de pièces détachées existent. J’utilise personnellement beaucoup Amazon et sos accessoire. Commence par rechercher sur google la référence que tu lis sur la pièce défectueuse, ce sera bien souvent la solution la moins chère. Attention, je déconseille fortement les sites chinois pour les sécurités, les pièces sont peu chères sur les sites de confiance, ne cherche pas à économiser sur la sécurité. Il arrive qu’on ne trouve pas de cette manière, dans ce cas, je te conseille d’aller sur un site comme sos accessoire (ou un autre, je ne gagne rien à donner ce lien), d’y entrer la référence de ta machine et tu devrais trouver ton bonheur. 

Dis-moi en commentaire si tu as réussi à trouver ta panne 😇.

Tu es libre de partager si tu as aimé

7 commentaires sur “Les sécurités : comment les diagnostiquer et les dépanner ?”

  1. Je découvre ton blog ! J’adore ce thème du dépannage. C’est tellement utile. Trop de choses sont jenées à la poubelles car les gens n’ont aucune idée de comment les réparer alors que c’est parfois très simple !
    Je te souhaite beaucoup de succès.

  2. Article qui m’a bien plu! Pour ma part je dirais que les pannes les plus difficiles à trouver et à résoudre se sont les pannes électriques pour un amateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.