Je suis un dépanneur de métier, j’aime ce que je fais, j’aime aussi le faire à la maison. Depuis un moment je suis tuteur d’apprentis dans l’entreprise pour laquelle je travaille, je me suis rendu compte que je prenais un grand plaisir à partager avec les autres mon savoir, mes compétences et mes techniques.
Si je prends plaisir à former un apprenti, pourquoi ne pas essayer de transmettre mon savoir à des milliers de gens? Le plaisir devrait être similaire, peut-être même multiplié?
Dans la vie personnelle, je m’occupe des pannes du quotidien à la maison, pour la famille, les amis, les voisins. Le lave-vaisselle qui refuse de chauffer, la machine à laver qui fait du bruit quand elle tourne, la voiture radio commandée qui ne répond pas, le four qui fait disjoncter… Toutes ces choses qu’il est possible de rendre à nouveau fonctionnelles, bien souvent pour un coût dérisoire.
En effet, réparer soit même coûte généralement très peu cher. Les pièces coûtent moins cher que le remplacement de l’équipement. Tout ça avec en prime un geste pour notre belle planète.
Bonne nouvelle, la remise en état de nos appareils n’est pas sorcier, c’est à la portée de tous!!!
Je suis choqué de voir à la déchetterie tous ses appareils qui semblent récents mis au rebut. Des réfrigérateurs, des machines à laver, des lave-vaisselle, des machines à café… N’y a t-il vraiment rien à faire pour les sauver? N’est-il pas possible d’en réutiliser certaines parties comme pièces de rechange? Les propriétaires ont-ils dépensé de l’argent pour un nouveau modèle sans même essayer de réparer leur ancien matériel?
Cela me fait mal au coeur, lorsque je pense à notre planète qui se meurs, au pouvoir d’achat en baisse, de voir ce genre de gâchis.
Un exemple personnel, il y a de cela quelques années, il y avait dans une benne électronique d’une grande entreprise, une dizaine d’écrans plats d’ordinateur. J’en ai récupéré trois en bon état extérieur (pas de dalle cassée, rayée etc…). Ils étaient effectivement non fonctionnels en sortie de leur poubelle. Les LED de présence d’alimentation électrique fonctionnaient une fois branchées mais aucune image. Même état sur les trois écrans.
Je les ai démontés. Une fois ouvert, en observant les composants électroniques, j’ai remarqué une différence d’aspect sur des pièces à l’intérieur des sortes de petits cylindres noirs (des condensateurs, nous verrons prochainement comment les repérer), qui semblent avoir gonflé, presque explosé. Il y avait dans chaque écran, un regroupement de trois condensateurs plus gros que les autres, tous avec la même apparence bizarre. Je suis allé chez le marchand d’électronique du coin, j’ai acheté les 9 petits cylindres électroniques (condensateurs), j’en ai eu pour moins de 10€. Un peu de soudure à l’étain, cela m’a rappelé les cours de collège 🤓, je les ai remplacés.
Là, miracle, les trois écrans fonctionnent à nouveau!!!
Je dois admettre que la probabilité que les trois écrans aient la même panne était relativement mince, j’ai eu sans doute un peu de chance ce jour là.
Cette anecdote pour dire qu’avec de faibles connaissances, et quelques euros j’ai sauvé trois appareils de la poubelle. J’en ai utilisé un, donné les deux autres et tous ont duré encore de nombreuses années.
Quel plaisir d’avoir réussi par soi même! J’ai hâte que tu ressentes ça a ton tour!!!
« Tu es dépanneur, tu t’y connais en électronique, c’est facile pour toi » me diras-tu? Eh bien non, pas du tout. Au moment de ce démontage, mes connaissances en électronique dataient du collège (c’est d’ailleurs toujours le cas au moment où j’écris ces lignes, je souhaite d’ailleurs m’améliorer pour pouvoir aider dans ce domaine à l’avenir).
Qu’ai-je de plus que toi alors? Absolument rien!!! J’ai seulement eu mal au coeur en voyant tout ce gâchis. Une fois ouvert, l’aspect bizarre des composants sautait aux yeux.
J’ai seulement essayé…
Mes connaissances en dépannage m’ont peu servi lors de cette opération. En effet, il y avait moins d’une dizaine de vis par coque d’écran pour voir apparaître l’électronique. Ce démontage est à la portée de toute personne ayant en sa possession un tournevis (ou un couteau pointu 🤣). Pour ce qui est du fer à souder, j’en ai emprunté un à un ami qui avait ça chez lui depuis le collège.
C’est ma démarche pour les appareils à la maison. Si ça ne fonctionne pas, quel risque je prends à démonter? Au pire des cas je rends inutilisable quelque chose d’inutilisable 😆. Et dans le meilleur des cas, je rend à nouveau utilisable quelque chose que j’allais jeter.
Le risque est donc proche de zéro.
Mon but avec ce blog est d’aider à dépasser la peur du démontage, la peur de ne pas faire correctement, la peur de faire des bêtises. Je crois possible la réduction des déchets grâce au dépannage à la maison.
Convaincu que réparer les appareils à la maison est à la portée de tout le monde, je souhaite te donner les outils pour rendre tout cela réalisable et fun.
Tu verras, le dépannage c’est pas sorcier.
Peut-être qu’avec cette initiative nous arriverons ensemble à contribuer au ralentissement du réchauffement climatique (un peu de rêve ne fait pas de mal 😅)
Mes objectifs pour ce blog :
- Transmettre mon savoir et mes techniques
- Faire que tu prennes confiance en toi. Le dépannage, c’est pas sorcier
- Apporter ma contribution pour aider un peu notre planète
- Lutter contre le gaspillage
- Faire économiser de l’argent à mon audience
- Montrer à tous que la réparation c’est cool
- Te faire prendre du plaisir
Pourquoi moi? :
Je suis à la fois expert et débutant.
Je suis un expert en dépannage:
Je connais de nombreuses techniques, je sais contrôler les composants qui font fonctionner nos appareils à la maison. De par mes nombreuses années d’expérience dans l’industrie, j’ai une logique et un oeil avertis sur les pannes.
Je crois donc avoir beaucoup à partager
Je suis un débutant:
Eh oui, je suis un débutant! Je m’explique, les machines de l’industrie c’est bien beau, mais ça ne ressemble pas beaucoup à une machine à laver, à une machine à coudre ou à une tondeuse électrique. Je n’ai pas les compétences et l’expérience des dépanneurs spécialisés dans l’électroménager etc… Je ne devrais donc pas t’embrouiller avec des termes techniques car je ne les connais pas moi même.
Je pense que c’est une force. Je ne connais pas tes équipements, je n’ai aucune expérience dessus. Je connais donc le sentiment que tu peux avoir face à cette machine en panne que tu ne vois pas bien comment rendre utilisable à nouveau.